Expertise - Conseil - Assistance technique - Formation - Édition
Bhbz un projet, des partenaires, des ambitions, de l’action et une proposition globale : la fertilité !
Biomasse, bouse, biodiversité, bio-logique, bouleau, boîte à outils, brf, bocage, bénéfique, bourgeons, beauté, baies, bistrot, bons vivants, bretons, Broccoli , beaufort, Bouché marcel, belle vigne, basitonie
Horizon, Humus, humilité, humidité, habitats, habitants, humification, humains, humine, hydrologie, hydrogène, histoire, hydromorphie, houx, hydrogène, hulotte, histoires,
Biocénose, bienveillance, biotope, buddléia, botanique, bactérie, bâtisseur, bio-indication, bonnet d’évêque, beaujolais ou bourgogne, bmx, bien-être, bovin, bon vin, bifteck, baco , Bourdarias
Zoo-logique, Zenitude Zonage, Zigzag, zootechnique, zoom, zone d’ombre, zodiaque, zuchette, Zup, zanzibar, zarbe, zabu, zest, zelkova, Zingibéracées, zigzague, zinnia, zébu…
Le fruit de l’agroforesterie c'est la thèse de la photosynthèse et la possibilité de la fertilité.


Ce que regroupe l’agroforesterie
Forêts domestiques, agroforêts, permaculture, forêts jardins, forêts fruitières, forêts syntropiques, prés-vergers, prés-bois, jardins nourriciers, parcs à trognes, jardins créoles, jardins multi étages, bocages, oasis, agriculture de régénération, …
Des principes et des règles communes
Capter un maximum d’énergie solaire sur plusieurs niveaux des plantes sauvages et cultivées, ligneuses, sarmenteuses, lianes ou herbacées.
Favoriser la diversité, gérer et accompagner les plantes.
Laisser au sol un maximum de litière élémentaire pour construire et entretenir la fertilité des sols.



Formations et Informations
Formations longues 90h spécifiques :
Formations arbres et culture ou élevage :
La Viticulture
Grandeur Nature
Le pâturage tournant dynamique
Exemples de formation :
https://www.youtube.com/watch?v=sYxCjTD2QWc&t=2s
https://formation.verdeterreprod.fr/courses/volaille-agroforestiere-formation
Formations terrain, distanciel et e-learning et repose à des demandes spécifiques.
Conférences, animation de journées technique et montage de projets de diffusion de l’information.
Autres thématique : Trognes - Maraîchage - Ovins - Plantes aromatiques - Arboriculture - cultures spécialisées
Cellule Appui Technique Viticulture
La vrille fertile, la Viticulture Régénérative : Cellule d’appui technique dédiée à la vigne pour 100 ans La belle vigne protège l'environnement, elle est productive, elle crée de la biodiversité, stocke du carbone, sans pesticides, elle produit du vin sain et loyal, elle produit de la valeur et des paysages vivants, des paysans contents et des sols fertiles. Une cellule de conseil, d’appui technique, force de proposition pour la mise en place de pratiques innovantes en génie et en architecture du végétal, de mesure des résultats, d’animation, la formation, l’organisation d'évènements, et le suivi des expérimentations et innovations. Augmenter les taux d’humus dans tous les sols agricoles pour améliorer leur fertilité par les couverts végétaux et l’agroforesterie et une connaissance des mécanismes écologiques, architecturaux et physiologiques des végétaux pour des meilleurs fruits et moins de maladies. Ressource en eau, fertilité des sols, réduction des intrants et du travail du sol, maîtrise phytosanitaire, changement climatique, biodiversité... Les couverts végétaux et les arbres associés aux vignes apportent une réponse transversale aux problématiques agronomiques et environnementales. Les vignerons s’intéressent depuis quelque temps déjà à ces démarches agroécologiques et progressent sur leurs domaines grâce à ces techniques innovantes qui font appel à l’agronomie pour produire, prévenir et protéger... Un projet porté par Marceau Bourdarias, Hervé Covès, Konrad Schreiber, Alain Canet et Marc-André Sélosse.


L'agroécologie socle d'une viticulture résiliente, inspirante et performante. La vigne est une liane qui a évoluée avec les arbres : La viticulture agroécologique avec l'agroforesterie comme pilier se fonde sur des pratiques techniques reproduisant les processus naturels d’évolution, de diversité, d’échanges et d’adaptation. Travailler sans le sens du vivant et de la nature plutôt que de tenter de le supplanter. C’est une viticulture éco-logique qui construit et entretient les liens entre des processus naturels et la culture. Cette agroécologie tire profit de la complexité et de la richesse de la diversité des terroirs, co-création d'une naturalité bio-climatique, minérale et géographique potentialisée par l’expression dynamique du vivant. Les plantes construisent les sols ! Ils restent couverts en permanence, protecteurs, nourriciers et habitat d'une vie construisant in fine une auto-fertilité économe et vertueuse. La vigne est résiliente, conduite en connaissance de sa naturalité, structure de sa capacité à se protéger et à entrer en lien avec les processus de régulation naturels. La structure même des parcelles est arborée et diversifiée, protectrice des rudesses du climat, source d’équilibre et de fécondité pour une liane domestiquée. Produire en suffisance, des raisins sains, reflets de l’expression des terroirs. Intégrer la viticulture dans un continuum d’évolution des espaces et espèces vivantes. Le viticulteur a une place de stimulateur des processus de fertilité et de régulation du vivant. L'agroécologie avec l'agroforesterie comme pilier redonne ses lettres de noblesse au métier de viticulteur, expert agricole, écologiste et humaniste. Faire du vin c’est partager la fécondité de sa terre, mettre la biodiversité au cœur de la productivité. Mots clés : autonomie, régénération, résilience, productivité, sols vivants, agroforesterie, couverts végétaux, agroforesterie, biodiversité, climat, paysage, diversification, fertilité.